Nous sommes des hommes de la terre (l’humilité vient de là) souhaitant – si ce n’est déjà le cas – se battre pour un meilleur vivre ensemble, une meilleure vie ici-bas. Initiatrice de ce Cercle, de ce comité de rédaction, Laurence Viémont, ancienne journaliste de Radio France, ayant travaillé dans l’enseignement, la culture, l’hôtellerie restauration. Elle a vécu sur des périodes plus ou moins longues dans une trentaine de villes en France et a travaillé un an en Allemagne dans un festival de films francophones. Férue de culture (littérature, musique, cinéma, théâtre), elle collectionne les auteurs « fétiches », points de départ de nombreuses réflexions politiques. C’est ainsi que Ricardo Montserrat, auteur de théâtre vivant actuellement au Chili et Marc Hatzfeld, spécialiste des banlieues (terreau de notre échec à tous), soutiennent ce Cercle depuis le début. Elle est également en lien avec l’écrivain chinoise Xinran, journaliste à la BBC qui a écrit de nombreux livres remarquables sur la femme chinoise. Elle est aussi proche des Gilets Jaunes, de XR. Ce Cercle n’est pas élitiste, il se veut accessible à tous. Il souhaite s’ouvrir à de nouveaux contributeurs (articles) et organiser des évènements en vue d’un changement politique, sociétal, environnemental, économique.
2020 marque l’arrivée dans le Cercle de Marc, militant pour les Colibris, pour les Gilets Jaunes, pour Il Est Encore Temps en Gironde. Il est convaincu que le changement nécessite des remises en cause importantes au niveau collectif mais aussi individuel. Marc défend la liberté individuelle consciente et responsable. Il a pour projet l’écriture de livres. Il impulse dans le Cercle des projets d’ordre international et l’écriture d’articles et d’un nouveau Manifeste.
2021 commence avec la publication de « Prise de parole » au Lys Bleu, le petit livre écrit par Laurence Viémont pendant le confinement, aboutissement d’un parcours de 40 ans. Elle mêle intime et politique pour offrir des idées de changement.